La Terre plate: généalogie d'une idée fausse
Résumé
Penser que le Moyen Âge a cru en une terre plate, par ignorance scientifique autant que coercition religieuse, est un lieu commun. Les auteures expliquent la genèse de cette fausse idée et son histoire.
Lu par :
Emmanuelle Mosnino
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
6h. 54min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre:
78317
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782073010186
Collection(s):
Folio. Folio histoire
Documents similaires
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78234
Résumé:Une histoire complète de la Béringie, région-frontère sans cesse mouvante qui forme un écosystème complexe. Traversant les siècles, elle présente la faune et les ressources naturelles de ce territoire ainsi que les nations et les idéologies capitalistes et communistes qui se les disputent.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36142
Résumé:Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique. ©Electre 2017
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78754
Résumé:Peut-on se suicider pour une équation ? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe ? Non, d'après les criminologues et les statisticiens ! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par les investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers, à la différence que celles-ci sont bien réelles ! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66208
Résumé:Témoignage d'un soldat russe sur l'Armée rouge et la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est. Il évoque la hiérarchie brutale, les ordres absurdes, la mort, la solidarité, la lâcheté, la désolation, les pillages et décrit les conditions de vie des soldats : la misère, le froid intense, les souffrances terribles et l'absence totale de considérations pour les pertes humaines.
Zidou l'Gouddam ! (en avant !): Tunisie, Italie, France, Allemagne, Autriche, de 1942 à 1945, les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique
Leygat, Jérôme
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73307
Résumé:Voici le récit d'un morceau de l'histoire française. Au lendemain du désastre militaire et civil de juin 1940, exaspéré par al résignation ambiante, George Leygat, jeune étudiant en droit âgé de 19 ans, quitte clandestinement la France pour le Maroc, sans billet de retour possible. En novembre 1942, les Anglo-Américains, débarquant enfin en Afrique du Nord, il va participer à leurs côtés, en première ligne, au sein d'un régiment d'artillerie de l'armée d'Afrique, " sans jamais une défaillance et avec un merveilleuse bonne humeur ", comme le dira le général Guillaume, aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Dans une indifférence quasi générale de la métropole, ces " Africains " de toutes origines vont s'y couvrir de gloire. Rappelons simplement que grâce à cette épopée victorieuse " oubliée ", la France va retrouver in extremis son rang au sein du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies et le " droit de veto " réservé aux cinq vainqueurs de ce conflit. Un témoignage vivant, raconté par son fils, d'une " jeunesse française " sans compromission, d'une " certaine idée de la France ", aussi, à mille lieues de toutes idéologies et de toute haine de soi.
Ils étaient tombés du ciel: récit du sauvetage d'aviateurs américains en 1944 dans le pays de Caux
Goupil, Claude
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74850
Résumé:13 août 1944, un bombardier de l'U.S. Air Forces survole le pays de Caux, en Normandie, et parachutent les dix hommes d'équipage. Les paysans puis des membres de la Résistance se chargent de les accueillir et de les cacher jusqu'à l'arrivée des Alliés. Témoignages et enquête furent indispensables à la rédaction de ce livre.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66768
Résumé:L'historien présente la Renaissance française au travers d'histoires insolites, de morts tragiques et de sites célèbres tels que le château de Blois ou celui de Chambord. Il aborde ainsi la disparition du roi Charles VIII, la légende du sanglier, l'assassinat d'Henri II, le marteau des sorcières, l'empoisonnement du dauphin François ou encore les controverses autour de l'astrologie.
La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire: 31 avant J.-C.-235 après J.-C.
Le Bohec, Yann
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73023
Résumé:Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Commandant de sous-marins: du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins
Dupont, François
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69139
Résumé:300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35919
Résumé:Deux textes à portée écologique du géographe et libertaire français. Dans le premier, il décrit les phénomènes naturels et les paysages au fil d'un ruisseau, de la source à l'embouchure. Le second, paru en 1880, est un traité de vulgarisation géographique en même tant qu'une méditation poétique et morale sur la montagne. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69194
Résumé:Les saveurs, les idées, les émotions et les images dans lesquelles s'exprime une société qui meurt, celle du Moyen Âge, pour donner naissance à une autre, la Renaissance. Un livre pionnier, majeur, salué par Marc Bloch et Lucien Febvre, où Johan Huizinga révèle les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les sens, les rêves et l'imaginaire.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70891
Résumé:Inspiré par le Tableau de Paris de L.-S. Mercier, l'auteur livre un recueil de courts textes qui abordent les personnages et les lieux de l'histoire de la capitale. Il critique la gentrification galopante qui transforme les quartiers et expulse leurs habitants les plus démunis en rendant hommage à cette culture populaire.